STAR WARS LES DERNIERS JEDI (Rian Johnson - 2017)
Résumé: Alors que la résistance commandé par Leia Organa tente de fuire le premier ordre la jeune Rey ayant retrouvé Luke Skywalker demande à ce dernier de revenir afin de combattre de nouveau le côté obscure. Essuyant dans un premier temps un refus de la part de l'ancien Jedi, elle finira par obtenir quelques leçons de lui afin de pouvoir maîtrisé la force et arrivera à rentrer en contact avec Kylo Ren, lequel suit toujours les ordres du puissant Snoke. Rey pensant pouvoir le ramener du bon côté de la force, elle tentera de découvrir ce qui s'est réellement passé entre ce dernier et Luke pour qu'il bascule du côté obscure. De son côté Finn, ancien Storm trooper ayant déserté et rejoint la résistance cherche un moyen de déconnecter le traceur qui permet au nouvel ordre de suivre leurs traces.
Mon avis à chaud:
Si il y a bien une saga que j'ai toujours eu du mal à aborder sur un blog c'est bien la saga "Star Wars". Attention, j'ai toujours beaucoup apprécié celle-ci, surtout la première trilogie, mais je ne saurais expliquer la raison il m'a toujours été difficile d'en parler avec des mots. Donc, je ne pense pas que je me risquerais à en parler avec beaucoup de détail, je me contenterais donc d'exprimer uniquement mon ressentit. Je dois dire que je n'est été que partiellement convaincu par ce huitième opus d'une des saga les plus populaire de l'histoire du cinéma.
Alors oui les effets-spéciaux sont impressionnant, oui Rian Johnson se lance dans des parti pris risqué, oui il offre ici une toute nouvelle proposition tout en gardant les principaux fondamentaux de la franchise, mais force est pour moi de constater que la sauce nouvelle ne prend pas sur moi.
Le problème au final ne vient pas vraiment du film, car c'est un bon film et aussi un bon "Star Wars" mais je ne saurais expliquer pourquoi, la nouvelle direction que prend la saga et celà depuis l'épisode 7 n'arrive pas à m'intéresser. Je ne ressent ni attachement particulier pour les personnages et une certaine indifférence quand au sort qui leurs est réservé.
Serais le début de la fin entre moi et la saga je ne saurais le dire avec certitude car dans mon coeur je garde toujours l'espoir d'une bonne surprise qui raviverait en moi la flamme Star Wars mais à chaque nouveau film je vois cet espoir s'éloigner de plus en plus. C'était le cas avec "Le réveil de la force", cela continuait avec "Rogue One" (deux films qui n'ont pas su m'atteindre) et je le ressent encore avec "Le dernier Jedi".
Je ne veux pas me lancer dans une analyse, donc tout ce que je dirais au final c'est que l'on suit toujours le cheminement de Rey vers la force et son désir de savoir où se trouve sa place dans toute cette histoire. Le personnage, qui m'avait tant plu je l'admet dans le précédent opus, m'a plutôt plu dans la façon dont il est aborder présentement. Son évolution est plus ou moins intéressante et les conversations qu'elle a à distance avec Kylo Ren ont un côté ambigu assez fascinant. Cependant je reste tout de même assez sceptique quand au raison de Johnson quand à lier les deux personnages de cette façon. Les comédiens sont tous deux dans leurs rôles et sont très bon. On ressent leurs investissement dans leurs personnages respectifs et c'est indéniable. Après voilà, me touche t-il pour autant? Pas particulièrement. Sans plus en tout cas.
La façon dont Luke Skywalker à évolué durant les nombreuses années qui se sont écoulés entre son combat contre l'empire et les évènements de ce nouvel opus est assez intéressant lui aussi. Il a dût surmonter bien des épreuves qui ont eu un impact très négatif sur sa psyché. Il a voulu recréer l'ordre Jedi mais à échoué et une décision qu'il a prise est la raison à la fois de cet échec et du virage de Kylo Ren vers le côté obscure, lequel était jadis son élève. J'ai été particulièrement ému de le revoir et la réunion entre lui et R2 m'a mit la larme aux yeux. En cela "Les derniers Jedi" a réussit quelque chose. Il n'est plus le Luke que l'on a connu dans les trois premiers film de la saga , ce fut un choix courageux et logique que de le faire évolué dans cette direction. En cela je ne peux nier que Johnson a été très malin.
Pour ce qui est de Leia je ne sais trop quoi dire à son sujet. Elle reste un vrai leader et sait toujours autant faire preuve de logique et d'autorité durant les moments les plus incertains. Je dois dire que sa réunion avec Luke à la fin du film, tout comme celle entre ce dernier et R2, m'a particulièrement ému et à été un moment très fort pour moi. Comme dit précédemment, l'un des seuls du film. Par contre la scène ou elle utilise la force pour revenir dans le vaisseau m'a fait beaucoup rire. Non pas que je sois choquer qu'elle puisse maîtrisé la force (ce que beaucoup reproche à cette séquence) mais la façon dont ce moment nous est présenté (filmé) frôle quand même le ridicule. Après, c'est pinailler sur un détail qui, au final, n'est guère important dans le film.
Je suis assez d'accord sur le fait que toute l'intrigue autour de Finn et de Rose ne sert pas à grand chose dans l'évolution et l'avancé de l'intrigue, il n'en reste pas moins qu'elle est source d'excellents moments. Je sais que le personnage de l'ancien Storm Trooper ne fait pas l'unanimité, mais pour ma part je ne le trouve pas si inintéressant que cela. Il mériterait cependant d'être mieux traîté qu'ici présent. J'avais l'impression que cette sous intrigue n'était là que pour dire de lui donner quelque chose à faire. John Boyega est toujours aussi à l'aise dans le rôle et cela se sent. C'est un bon acteur et il nous le prouve une fois de plus. Je pense qu'il ira encore plus loin,... je l'espère en tout cas. Par contre l'alchimie entre son personnage et celui de Rose ne fonctionne que très modérément et c'est assez dommage car en soit le personnage introduit dans cet épisode huit était assez intéressant.
Pour ce qui est des autres personnages je n'ai aucun avis précis sur eu, je suis assez mitigé quand à leurs caractères et la façon dont ils évoluent. Comme dit plus haut, et cela vaut aussi pour les personnages dit "important" (Rey, Finn, Kylo Ren, etc), leurs destin m'est indifférent, je ne sais pas mais aucun n'arrive à me toucher.
En fait je ne sait trop quoi dire de plus sur ce nouveau film de la saga. C'est un bon film, c'est du Star Wars mais ce n'est pas le "Star Wars" que j'ai jadis aimé. Je ne sais pas vraiment ou Lucas Film, Disney, Johnson et Kathleen Kennedy veulent en venir. J'ai l'impression qu'ils n'ont pas vraiment de plan précis et de toute manière à l'heure qu'il est cela n'a guère d'intérêt à mes yeux.
Je comprends que l'on puisse aimé, je respect énormément ceux qui apprécient, et je souhaite aux personnes travaillant sur cette trilogie de connaître le succès. D'un point de vu tout a fait personnel je ne ressent que très peu de choses devant la direction qu'ils prennent et j'ai bien peur que cela continue ainsi. Peut-être qu'une page se tourne (la dernière) entre moi et la saga, l'avenir nous le dira. J'irais voir le 9 mais j'ai bien peur qu'il ne fasse que confirmer qu'entre moi et Star Wars ce soit finit. On verra.
LES GARDIENS DE LA GALAXIE (James Gunn - 2014)
Résumé:
Après avoir été enlevé par des êtres venu de l'espace quand il était enfant, Peter Quill dit "StarLord" survit en volant et troquant pour le compte des ravageurs, ceux la même qui l'avaient kidnappé. Trahissant sont patron le terrible "Yondu"après avoir voler "L'Orbe" une relique au pouvoir destructeur. Tous ne se passera pas comme prévu car l'objet se révèlera convoîté par Ronan, un être voulant obtenir la pierre d'infinité que recèle L'Orbe dont les pouvoirs destructeurs lui permettrait de se venger du peuple Xandariens. Gamorra la redoutable fille adoptive de Thanos mit par son père à la disposition de Ronan vois en empêchant son supérieur de parvenir à ses fins le moyen de trouver la rédemption et trahit se dernier. Starlord devra s'allier à Gamorra et aux deux chasseurs de primes Rocket Racoon et Groot afin de sauver le peuple de Xandar. La bataille peut commencer.
Mon avis:
Que puis je dire des "Gardiens de la Galaxie" si ce n'est que dès la première fois que je l'ai vu au cinéma, et encore maintenant quand je le revois, j'ai prit un pied monstre. Autant le dire tout de suite je ne suis pas un fan des productions Marvel en général car bien que les trouvant divertissantes elle manquent généralement de véritable profondeur tant au niveau de leurs histoires que de la psychologie de leurs personnages si bien que l'on peine vraiment à s'attacher à eux. C'est d'ailleurs en cela que réside la force de ce nouveau cru car il réussit la où 99% des autres productions Marvel échouent.
Tout d'abord du point de vu de ses protagonistes car il faut bien avouer que j'ai rarement été aussi conquis que par ses derniers. Mon plus grand regret étant d'ailleurs que celui auquel je ressent le plus d'affinité est l'un de ceux qui ont été un peu sous-exploité. Je parle de Nebula, merveilleusement interprété par le jeune Karen Gillan, et dont je me suis prit d'affection tout de suite. Peut être est-ce dut au côté un peu contradictoire de sa personnalité.
Ne la voyant ni gentille, ni réellement méchante, je la considère un peu comme la victime de l'éducation de son père "Thanos" et de l'indifférence de ce dernier envers elle. Toujours laissé de côté au profit de sa soeur Gamorra (la chouchoute de leur père) elle voit en s'alliant à Ronan la possibilité de se venger des deux. Tous comme sa soeur elle cherche à s'affranchir du pouvoir de son père mais la différence entre les deux résides par la voie qu'elles choisissent pour y parvenir. J'avoue avoir été surpris par l'intérêt et les sentiments que je ressent vis a vis de Nebula mais que je n'ai en aucune façon l'intention de les cacher. L'une de mes plus grandes espérances est que le personnage soit mit plus en avant dans la suite en préparation.
Gamorra elle à choisit de se libéré de l'influence de Thanos, meurtrier de ses véritables parents, en prenant la décision de sauver le peuple de la planète Xandar des terribles dessins de son père adoptif et du puissant allier de ce dernier Ronan l'accusateur. Celui-ci ne vois d'ailleurs en son alliance avec Thanos la possibilité de venger la mort de ses ancêtres du peuple Xandariens. En trahissant les deux, Gamorra vois aussi en cela la possibilité d'obtenir la rédemption pour tous les crimes qu'elle a commit durant toutes ses années qu'elle à passer aux côtés de ces derniers.
En rencontrant et en s'alliant à Peter Quill elle va aussi se découvrir des sentiments qu'elle ignorait avoir en elle. Quill est lui-même la victime de son éducation. Enlevé à sa famille après la mort de sa mère par les hors la loi que sont les ravageurs, ses derniers lui ont apprit tous ce qui fait sa vie aujourd'hui, le vol, le mensonge mais aussi un sentiment de rébellion envers l'autorité. Conservant précieusement la cassette audio que lui avait confectionner sa mère, elle est le seule lien qui le lie encore à celle-ci et à sa vie passer sur terre. Elle est pour lui plus précieuse que tout et n'hésite d'ailleurs pas une seules secondes à mettre sa vie en danger pour la récupérer durant ce qui se révèlera l'un des grands moments d'anthologie du film. Il n'a en rien l'étoffe d'un héros mais le deviendra au vu des évènements qui se déroules.Star Lord et Gamorra s'adjoindront les forces des deux chasseurs de primes que sont Rockett Racoon et son garde du corps végétal Groot.
Rockett est une créature, fruit de multiples expériences sur une espèce considéréé comme "inférieur", n'ayant pour seul et unique objectif de faire fortune en utilisant son talent inné pour la traque. Sa plus grande force réside en son intelligence et son courage mais aussi en sa collaboration avec Groot pour qui il éprouve beaucoup d'affection mais qu'il dissimule par une façon peux élégante de se comporter envers lui. Plus d'une fois insultant vis a vis des autres il en demeure pas moins attachant car derrière son attitude très discutable l'on ressent très bien une forme de souffrance qu'il exprimera par des mots après avoir prit une bonne biture.
A leurs équipe s'ajoutera Drax "Le destructeur" dont le principal but dans la vie est de venger la mort de sa femme Ovette et de leurs fille Camaria en tuant le responsable de la tristesse et de la colère qui l'anime, Ronan. En rejoignant l'équipe dont Star Lord s'est entouré, Drax ne vois en cela (au début du moins) qu'un moyen d'atteindre son objectif. Mais au fure et à mesure que le temps passera il se rendra compte (comme les autres membres du groupe) que d'avoir des amis à nouveau est la plus belle des choses.
La plus grande qualité, selon moi en tout cas, des "Gardiens de la Galaxie" réside en ses personnages et l'attachement que l'on éprouve envers eux. Le film ne mise pas à fond la carte de l'action comme le fait par exemple les "Avengers"(avouons tout de même qu'au niveau de la psychologie des personnages les films de Whedon ne cherche pas bien loin!), privilégiant avant toute chose les héros et la relation qui les lie.
James Gunn à visé juste et nous prouve qu'il était le choix idéal pour mettre en scène ce space opéra épique, à l'humour décapant et aux émotions puissantes. Un film ayant un coeur et une âme contrairement à beaucoup d'autres production Marvel (quasiment toutes d'ailleurs) qui, il faut bien l'avouer, en manque cruellement. Magistral!!!
MORGANE (Luke Scott - 2016)
Résumé: Experte en gestion de risques, la jeune Lee Weathers est envoyé par la compagnie qui l'emploie dans une petite maison isolé dans laquelle un groupe de scientifiques dirige un projet visant à créer un parfait hybride humain. Le résultat de cette expérience: Morgane, une jeune fille de 5 ans mais ayant le physique d'une adolescente à l'intelligence plus développé que les humains normaux. Il y aurait de quoi être impressionné si un terrible incident ayant causé un blessé n'avait pas eu lieu. En effet, la jeune Morgane est prodigieuse mais semble ne pas savoir contrôler ses émotions ce qui la rend dangereuse. Lee ayant pour mission d'évaluer la viabilité du projet se montre en premier lieu inquiète mais lorsqu'un nouveau drame arrive il n'y a plus un seul doute, Morgane doit être éliminé. Mais les membres de l'équipe s'étant attaché à la jeune fille feront tout pour empêcher Lee d'effectuer sa mission. Celle-ci devra se montrer implacable jusqu'au duel final entre elle et l'hybride génétique.
Mon avis:
Magnifique réussite que le premier film de Luke Scott, fils du légendaire Ridley Scott lequel tiens ici le poste de producteur. Je trouve que les critiques ont été terriblement injuste avec "Morgane" qui, bien que n'étant pas exempt de défauts, est une oeuvre sublime et cela à de nombreux niveaux. Certes l'intrigue n'est pas nouvelle, Luke Scott ne faisant ici que revisiter le mythe de "Frankenstein", mais la force du réalisateur est ici de le faire avec à la fois intelligence et une profondeur que l'on ne trouve aujourd'hui que très rarement dans le genre.
En effet, Luke Scott nous propose (et ce n'est pas le premier à le faire) une réflexion sur le pouvoir génétique et comment l'homme de ce fait en arrive à se prendre pour dieu et les conséquences de la mise en pratique d'un tel pouvoir. Morgane en elle même est le fruit de cela et bien que l'on ne peut indifférent à côté très enfantin l'on ne perd jamais à l'esprit , de part la manière dont Luke Scott exploite le sujet, qu'elle n'est pas un humain à part entière. La réalisation se révèle être un modèle de subtilité et réussit de part son efficacité à explorer toute les dimensions de l'intrigue.
D'une beauté visuelle remarquable, la mise en scène de"Morgane" est l'exemple même de ce que tout film de genre devrait être en la matière. Certes Luke Scott n'est pas son père, et on lui demande pas de l'être d'ailleurs, et de se fait l'on ne peut être qu'impressionner par le talent dont il fait déjà preuve pour son premier film en tant que metteur en scène. La pomme ne tombe jamais loin de l'arbre et "Morgane" en est la preuve. Le fils de Ridley Scott se montre plein de promesses et personnellement j'espère que cela n'est que le début de sa carrière. Ce serait vraiment dommage qu'il ne tente pas l'expérience de nouveau.
Au niveau du casting alors la je n'ai rien à redire car tous les comédiens sont merveilleux. Luke Scott à réunit autour de lui un très beau groupe dominé bien entendu par Kate Mara laquelle se révèle être parfaite dans le rôle de l'implacable Lee Weathers. Lee est une jeune femme particulièrement mystérieuse dont la mission l'est tout autant qu'elle. Son attitude froide et détaché nous fait nous poser des questions sur sa véritable personnalité. Semblant dénué de toute émotion, elle ne montre qu'aux autres personnages et aux spectateurs que ce qu'elle veut que nous voyons d'elle. La performance de Kate Mara est pour beaucoup dans l'attrait et la fascination que l'on peut éprouver par rapport au personnage. Comédienne accomplit, elle fait merveille ici présent comme de coutume d'ailleurs. Elle est probablement l'une des meilleurs actrices américaines actuelles et depuis quelques temps je m’intéresse de plus en plus à son travail.
Dans le rôle Morgane la comédienne Anya Taylor-Joy propose une performance de haut niveau nous rendant son personnage à la fois attachant et inquiétant. En effet, la jeune hybride génétique est un être complexe. Particulièrement sensible, plus que chacun des autres personnages et davantage que les humains en général, l'on ne peut ne pas avoir de la sympathie pour et cela même lorsqu'elle commet les pires actions. C'est la force de ses sentiments qui l'a rend dangereuse mais aussi particulièrement touchante. Le jeu d'actrice d'Anya Taylor-Joy est un modèle de perfection et en cela je la trouve vraiment impressionnante. A tout juste 20 ans et pour ce qui s'avère être que son deuxième rôle sur grand écran la jeune comédienne se révèle être pleine de promesse.
S'ajoute bien entendu une intéressante palette de seconds rôles dont se distingue l'actrice Rose Leslie principalement connue pour son personnage de l'incontournable sauvageonne "Ygrid" dans la série à succès "Game of Thrones". De tous les personnages secondaires composant le film de Luke Scott, la comédienne interprète celui qui se montre le plus intéressant.
En conclusion, "Morgane" est une belle réussite. Pour son tout premier film en tant que réalisateur Luke Scott signe un véritable coup de maître. Une oeuvre intelligente, bouleversante et effrayante à la fois...jusqu'au dénouement final au twist plus que fascinant. "Morgane" est une belle surprise pour moi qui mérite d'être découvert par tout à chacun. N'ayant pas connu le succès lors de sa sortie en salle l'année dernière je lui prédit une belle seconde vie dans un futur proche. A voir absolument!!!
LOGAN ( James Mangold - 2017)
Résumé: En 2029, alors que la population mutante est en voie de disparition Logan, un ancien membre des X-Men, veille sur son ancien mentor le professeur Xavier. Tous deux devront sortir de leur anonymat afin de venir en aide à une jeune mutante, Laura, laquelle possède les mêmes dons que Logan.
Mon avis:
Que puis je dire de "Logan" si ce n'est que ce film est vraiment à l'opposé de ce que sont les films de super héros classiques. Ici, point de costume en cuire, de vaisseaux volants, de CGI à gogos, le nouveau Wolverine s'éloigne de l'univers propret des "X-Men" et plonge le personnage dans un monde sale, poussiéreux, désenchanté, un saut dans la réalité qui fait plaisir à voir. C'est vraiment la production Marvel que j'attendais depuis longtemps!!!
En fait, et comme il me semble l'avoir déjà déclaré, je ne suis pas fan de ce genre de production mais au fond de moi j'ai toujours souhaiter qu'un jour l'une d'entre elles ferait mon bonheur. Ce fut arrivé en 2014 avec "Les gardiens de la galaxie". Pourtant, je me disais qu'une telle chose ne se reproduirait pas de si tôt...et d'une certaine manière j'avais raison car il aura fallut trois ans et plusieurs autres fruits de la licence pour que cette dernière nous propose une nouvelle oeuvre de cet ordre: LOGAN!!
La bande annonce, semblant donner le ton du film, m'avait donné envie de le voir. Je me méfie pas mal des ba car elles se révèlent souvent trompeuses mais fort heureusement ici présent ce n'est pas le cas. Autre bon point à lui accorder c'est qu'elle ne révélait que le minimum de ce que le film est au final. Pour ce qui est de "Logan" il s'agit clairement de mon premier coup de coeur de l'année 2017. La première grande surprise cinéma après plusieurs découvertes intéressantes mais pas franchement transcendante.
Le film de James Mangold à une âme, à du coeur, à de la profondeur et ils sont de plus en plus rares les blockbusters qui réunissent toutes ces qualités. D'un autre côté, je ne suis pas vraiment sûr que l'on puisse classé "Logan" dans cette catégorie de films car à mes yeux il s'agit plus d'une oeuvre intimiste que d'un simple comic book movie. De l'action il y en a bien-sûr mais c'est plus à la psychologie des personnages et aux relations qui les lie que le film s'intéresse. "Logan" navigue entre plusieurs genres différents tels le road movie, le drame, le parcours initiatique et le western. En cela il s'avère difficile de le caser dans un genre particulier mais c'est aussi ce qui fait tout son charme.
Là où les films de la saga "X-Men" évoluait dans un univers surréaliste, "Logan" s'inscrit lui dans le monde réel et cela avec une telle énergie que l'on ne peut qu'être happé par ses personnages et son intrigue. Je n'ai rien à redire quant à la mise en scène de James Mangold qui a su tirer le meilleur parti de chacun des éléments qui compose son film. Ne cherchant jamais à faire dans le sensationnalisme, la réalisation est un modèle de sobriété.
Hugh Jackman incarne pour la neuvième fois le personnage de James "Logan" Howlett alias Wolverine et une fois encore se montre à la hauteur du rôle. Il faut bien avouer que de tout les acteurs ayant joué un X-Men, Jackman est l'un des seuls avec Patrick Stewart et Ian McKellen à avoir toujours été aussi bon dans son rôle et cela quel qu'était la qualité du film. Ici présent il incarne un Wolverine bourrue et vieillissant. Caractériel, le personnage l'a toujours été, mais dans ce nouvel opus Logan se révèle être encore plus sauvage que dans les précédents. Ce point est d'ailleurs contrebalancé par la fragilité physique que connaît notre héros.
C'est l'occasion pour Hugh Jackman d'explorer une autre facette du personnage de Logan et c'est je pense ce qu'il a toujours voulut faire. De par sa performance, l'on sent l'amour que le comédien éprouve pour le rôle et le besoin qu'il avait de raconter tout ce qu'il voulait sur ce dernier avant de lui dire adieu. Un dernier tour de piste convaincant pour un acteur qui a toujours su s'imposer comme le parfait Wolverine. Je ne sais pas si il y aura d'autres films mettant en scène l'homme aux griffes en adamantium mais ce qui est sûr c'est que quelque soit l'acteur qui l'interprétera dans l'avenir il sera difficile pour lui d'être aussi bon que Jackman.
De tous les autres X-Men, seul le professeur Charles Xavier fait son retour et comme dans les autres films de la franchise Patrick Stewart fait merveille dans le rôle. La relation entre Logan et son mentor est assez différente à celle qui les liait dans leurs précédentes aventures. Beaucoup plus intime bien entendu car ils sont les seules survivants des x-men mais aussi par ce que d'une certaine façon ils veillent l'un sur l'autre. Une relation se rapprochant de celle d'un père et de son fils, particulièrement cohérente du fait de l'histoire qui est la leur. C'est aussi le dernier tour de piste pour le comédien et une fois de plus je lui tire mon chapeau.
Je tiens aussi à saluer la performance de la jeune et talentueuse comédienne qu'est Dafne Keen dans le rôle de la petite mutante Laura. Aussi sauvage que Logan avec lequel elle partage le même code génétique elle sait se montrer aussi badass que lui. Plus l'intrigue du film avance plus les deux personnages se rapprochent l'un de l'autre et cela jusqu'au final particulièrement bouleversant.
De tous les films s'inscrivant dans l'univers des X-Men "Logan" est celui qui restera dans les annales comme la meilleure des adaptations. Il a également offert l'opportunité à Hugh Jackman de quitter le personnage de Wolverine avec énormément de fierté et de dignité! Une oeuvre particulièrement réussit!!!