02 janvier 2018

JUSTICE LEAGUE (Zack Snyder - 2017)

39

Résumé: Après la mort de superman la criminalité à atteint un niveau critique à Metropolis et les efforts de Batman et Wonder Woman ne suffisent pas à l'enrailler. Conscient de leurs limites, les deux super héros décident de réunir toute personne possèdant des dons extraordinaire afin de former une équipe qui se battra côte à côté. Cela devient d'ailleurs tout ce qu'il y a de nécessaire lorsque l'extra-terrestre Steppenwolf débarquera sur terre afin de mettre la main sur les "Mother-box" qui lui permettront de détruire des mondes entiers. La Justice League est née!

Avis à chaud:

Avec "Justice League" j'inaugure la catégorie "Avis à chaud". Rappelez vous, ceci n'est qu'une critique non définitive qui suit un premier visionnage du film qui m'a laissé sceptique ou en tout cas dans un sentiment un peu confus. En l'état je considère plus le film de Zack Snyder comme une ébauche que comme un véritable film. Victime d'une production chaotique durant laquelle le réalisateur a dût quitter le projet suite à un terrible deuil, le relais fut passé à un autre et pas n'importe qui : Joss Whedon, responsable des deux premiers films de la saga "Avengers". 

Ne m'étant que très peu renseigné sur le sujet je ne saurais dire avec certitude ce qui à été filmé par le premier et ce qui a été fait par le second mais connaissant la différence de style des deux cinéastes je me suis fait une petite idée la dessus. Cependant, je ne compte pas m'étaler la dessus et je vais aller directement à mon ressentit après cette première projection. 

Je suis sortie de la salle avec un sentiment de gâchis. Bien que n'étant pas un grand fan de film de super héros j'ai pourtant toujours réver d'un film sur la ligue des justiciers. Voir Batman, Superman, Flash, Wonder Woman, Aquaman, Green Lantern (qui est absent du film d'ailleurs) etc,...autant dire que j'attendais énormément de ce film et que le résultat n'est pas à la hauteur de mes attentes. 

Déjà au niveau du scénario y a clairement un problème de ton, de cohérence, de mise en place des personnages et il faut bien avouer que le retour du superman est vraiment décevant. (spoilers) On pouvais espérer qu'il reviendrait dans le monde de façon épique sous les yeux de la population entière ce qui en soit aurait été bien accueillit car il est clairement expliquer au début du film que la criminalité bas son plein et que le peu d'intervention de Batman ou d'encore Wonder Woman ne sont clairement pas suffisant pour l'enrailler.

Leurs impuissance face à la menace représenté par l'arrivé sur terre de l'extra-terrestre Steppenwolf les convaincs qu'ils ne seront jamais assez fort à deux et décident de réunir toute personne ayant des pouvoirs ou des dons particulier d'ou le recrutement de cyborg, Aquaman et Flash.

Une réunion très logique bien entendu mais traité par dessus la jambe et la façon dont nous est présenté les personnages n'est clairement pas à la hauteur de ce que cela pourrait être. Rien que l"introduction de Aquaman n'est en rien convaincante. J'ai beaucoup a redire sur la façon dont Jason Momoa approche le personnage. Dans sa performance je ne retrouve quasiment rien du personnage du comic. Présentement je dirais même que Jason Momoa fait du Jason Momoa, il joue son personnage mais ce n'est clairement pas Aquaman. Il est impressionnant, mais cela n'en fait pas Aquaman pour autant. 

Cyborg, lui sa peu aller mais pour le peu qu'on lui demande finalement il n'y aucun exploit la dedans, ni dans l'interprétation qui en est faite par Ray Fisher, ni par la façon dont le scénario l'intègre dans l'histoire. En fait, en l'état tout du moins, le sentiment que j'éprouve pas rapport au personnage dans le film est très flou. Je n'ai jamais vraiment adhéré à ce dernier dans le comics et ici présent ce n'est guère le cas non plus, mais dans la mesure ou je retrouve que quelques éléments rudimentaire du personnage de la BD je ne puis pas vraiment me faire un avis très clair sur lui. Pas après seulement un visionnage du film, pour cela et parmi d'autres raison d'ailleurs, il me faudra le revoir. 

Je dirais que le seul personnage sur lequel je me suis fait un avis définitif et qui d'après moi ne changera pas c'est le Flash. Mais comment peux t-on osé le traîté de façon si grotesque. On ne me fera pas croire que ceux qui sont derrière ca éprouve ne serait ce qu'un peu de respect pour le héros. Il est jeune, il est rapide mais surtout il est bête comme ses pieds. La plupart de ses décisions et actions sont plus que discutable et il ne le fait que très rarement avec le courage qui devrait être l'un des points fort du personnage. Les trois quarts du temps il pète de trouille et sort des blagues qui tombent totalement à plat.  On ne me fera pas croire non plus qu'il peut intégrer la police scientifique par ses propres mérites... ce qui au final n'est pas le cas car il nous est expliqué très clairement à la fin que c'est Bruce Wayne qui l'a pistonné. Il l'intègre même pas grâce à ses propres qualifications. Désolé, mais pour moi qui adore le personnage du comics je ne puis valider cela. Je soufflais d'exaspération à chaque fois qu'il apparaissait à l'écran, a chaque fois qu'une réplique sortait de sa bouche...

Dans le cas de Wonder Woman rien a redire, elle fait le job. Gal Gadot est toujours convaincante dans le rôle et son personnage est traité de façon cohérente avec le film de Patty Jenkins et en cela j'adhère complètement. Après bon, elle non plus on lui demande pas grand chose dans "Justice League" au final. 

Pour ce qui est de Batman et bien là c'est une autre affaire. J'en suis encore à me demander si l'on verra un jour les talents de détective qui sont les siens. Ce n'était déjà guère le cas dans BVS mais ca l'est encore moins dans celui-ci. J'attends que cet aspect la du personnage soit un jour traité de façon approfondit dans un film mais encore une fois tout cela est traité de façon très artificielle. Je ne puis qu'espérer que cette dimension de l'homme chauve souris soit traité de façon correct dans le stand alone qui est prévu avec ou sans Ben Affleck dans le rôle. Le comédien d'ailleurs est crédible dans le rôle, il l'était dans BVS et il l'est une fois de plus dans "Justice League". A ce niveau la je ne puis qu'adhéré à la performance du comédien.

Superman c'est une autre affaire et je n'ai pas encore d'avis précis sur lui. En l'état je considère qu'on retrouve le superman de "Man of Steel" mais son retour ici est clairement très mal amené. J''ai d'ailleurs un problème avec la façon dont il est mort à la fin de BVS. Si je me souviens bien de la dernière image on vois la terre qui se soulève au dessus de son cercueil ce qui indique qu'il est prêt a revenir dans les minutes qui suit, hors il n'en est rien au final puisqu'ils sont obligé de le déterré (de façon grotesque par ailleurs). Mais surtout c'est qu'on sait qu'il suffit de l'exposer au soleil pour qu'il se régénère et dans BVS ils décide malgré tout de le mettre en terre. Où était la logique la dedans? Après c'est un peu flou, il faudrait également que je revois "Batman Vs Superman" pour bien en interpréter la fin. 

Scénaristiquement parlant beaucoup d'érreure et de décisions de mauvais goût ont été faites et j'y reviendrais plus en détail lorsque je ferais ma vrai chronique sur le film. Pour cela j'ai besoin de le revoir! Pareil pour la mise en scène d'ailleurs.

En l'état j'en suis ressortie avec un grand sentiment de frustration car le film avait du potentiel mais s'est avéré décevant et cela à plus d'un titre. Je le répète ceci n'est qu'un avis à chaud tout ce qu'il y a de subjectif et je comprends tout a fait que l'on ne puisse pas le partager. Ce n'est qu'un premier avis qui n'est en rien définitif (sauf pour Flash, c'est vraiment une honte!) et qui est voué à changer après avoir revu le film. A sa sortie en Blu-Ray probablement ou lorsqu'il passera sur canal. On verra.