61

 

Résumé: Alors que la résistance commandé par Leia Organa tente de fuire le premier ordre la jeune Rey ayant retrouvé Luke Skywalker demande à ce dernier de revenir afin de combattre de nouveau le côté obscure. Essuyant dans un premier temps un refus de la part de l'ancien Jedi, elle finira par obtenir quelques leçons de lui afin de pouvoir maîtrisé la force et arrivera à rentrer en contact avec Kylo Ren, lequel suit toujours les ordres du puissant Snoke. Rey pensant pouvoir le ramener du bon côté de la force, elle tentera de découvrir ce qui s'est réellement passé entre ce dernier et Luke pour qu'il bascule du côté obscure. De son côté Finn, ancien Storm trooper ayant déserté et rejoint la résistance cherche un moyen de déconnecter le traceur qui permet au nouvel ordre de suivre leurs traces.

Mon avis à chaud:

Si il y a bien une saga que j'ai toujours eu du mal à aborder sur un blog c'est bien la saga "Star Wars". Attention, j'ai toujours beaucoup apprécié celle-ci, surtout la première trilogie, mais je ne saurais expliquer la raison il m'a toujours été difficile d'en parler avec des mots. Donc, je ne pense pas que je me risquerais à en parler avec beaucoup de détail, je me contenterais donc d'exprimer uniquement mon ressentit. Je dois dire que je n'est été que partiellement convaincu par ce huitième opus d'une des saga les plus populaire de l'histoire du cinéma.

Alors oui les effets-spéciaux sont impressionnant, oui Rian Johnson se lance dans des parti pris risqué, oui il offre ici une toute nouvelle proposition tout en gardant les principaux fondamentaux de la franchise, mais force est pour moi de constater que la sauce nouvelle ne prend pas sur moi. 

Le problème au final ne vient pas vraiment du film, car c'est un bon film et aussi un bon "Star Wars" mais je ne saurais expliquer pourquoi, la nouvelle direction que prend la saga et celà depuis l'épisode 7 n'arrive pas à m'intéresser. Je ne ressent ni attachement particulier pour les personnages et une certaine indifférence quand au sort qui leurs est réservé.

Serais le début de la fin entre moi et la saga je ne saurais le dire avec certitude car dans mon coeur je garde toujours l'espoir d'une bonne surprise qui raviverait en moi la flamme Star Wars mais à chaque nouveau film je vois cet espoir s'éloigner de plus en plus. C'était le cas avec "Le réveil de la force", cela continuait avec "Rogue One" (deux films qui n'ont pas su m'atteindre) et je le ressent encore avec "Le dernier Jedi".

Je ne veux pas me lancer dans une analyse, donc tout ce que je dirais au final c'est que l'on suit toujours le cheminement de Rey vers la force et son désir de savoir où se trouve sa place dans toute cette histoire. Le personnage, qui m'avait tant plu je l'admet dans le précédent opus, m'a plutôt plu dans la façon dont il est aborder présentement. Son évolution est plus ou moins intéressante et les conversations qu'elle a à distance avec Kylo Ren ont un côté ambigu assez fascinant. Cependant je reste tout de même assez sceptique quand au raison de Johnson quand à lier les deux personnages de cette façon. Les comédiens sont tous deux dans leurs rôles et sont très bon. On ressent leurs investissement dans leurs personnages respectifs et c'est indéniable. Après voilà, me touche t-il pour autant? Pas particulièrement. Sans plus en tout cas. 

La façon dont Luke Skywalker à évolué durant les nombreuses années qui se sont écoulés entre son combat contre l'empire et les évènements de ce nouvel opus est assez intéressant lui aussi. Il a dût surmonter bien des épreuves qui ont eu un impact très négatif sur sa psyché. Il a voulu recréer l'ordre Jedi mais à échoué et une décision qu'il a prise est la raison à la fois de cet échec et du virage de Kylo Ren vers le côté obscure, lequel était jadis son élève. J'ai été particulièrement ému de le revoir et la réunion entre lui et R2 m'a mit la larme aux yeux. En cela "Les derniers Jedi" a réussit quelque chose. Il n'est plus le Luke que l'on a connu dans les trois premiers film de la saga , ce fut un choix courageux et logique que de le faire évolué dans cette direction. En cela je ne peux nier que Johnson a été très malin. 

Pour ce qui est de Leia je ne sais trop quoi dire à son sujet. Elle reste un vrai leader et sait toujours autant faire preuve de logique et d'autorité durant les moments les plus incertains. Je dois dire que sa réunion avec Luke à la fin du film, tout comme celle entre ce dernier et R2, m'a particulièrement ému et à été un moment très fort pour moi. Comme dit précédemment, l'un des seuls du film. Par contre la scène ou elle utilise la force pour revenir dans le vaisseau m'a fait beaucoup rire. Non pas que je sois choquer qu'elle puisse maîtrisé la force (ce que beaucoup reproche à cette séquence) mais la façon dont ce moment nous est présenté (filmé) frôle quand même le ridicule. Après, c'est pinailler sur un détail qui, au final, n'est guère important dans le film.

Je suis assez d'accord sur le fait que toute l'intrigue autour de Finn et de Rose ne sert pas à grand chose dans l'évolution et l'avancé de l'intrigue, il n'en reste pas moins qu'elle est source d'excellents moments. Je sais que le personnage de l'ancien Storm Trooper ne fait pas l'unanimité, mais pour ma part je ne le trouve pas si inintéressant que cela. Il mériterait cependant d'être mieux traîté qu'ici présent. J'avais l'impression que cette sous intrigue n'était là que pour dire de lui donner quelque chose à faire. John Boyega est toujours aussi à l'aise dans le rôle et cela se sent. C'est un bon acteur et il nous le prouve une fois de plus. Je pense qu'il ira encore plus loin,... je l'espère en tout cas. Par contre l'alchimie entre son personnage et celui de Rose ne fonctionne que très modérément et c'est assez dommage car en soit le personnage introduit dans cet épisode huit était assez intéressant. 

Pour ce qui est des autres personnages je n'ai aucun avis précis sur eu, je suis assez mitigé quand à leurs caractères et la façon dont ils évoluent. Comme dit plus haut, et cela vaut aussi pour les personnages dit "important" (Rey, Finn, Kylo Ren, etc), leurs destin m'est indifférent, je ne sais pas mais aucun n'arrive à me toucher.

En fait je ne sait trop quoi dire de plus sur ce nouveau film de la saga. C'est un bon film, c'est du Star Wars mais ce n'est pas le "Star Wars" que j'ai jadis aimé. Je ne sais pas vraiment ou Lucas Film, Disney, Johnson et Kathleen Kennedy veulent en venir. J'ai l'impression qu'ils n'ont pas vraiment de plan précis et de toute manière à l'heure qu'il est cela n'a guère d'intérêt à mes yeux.

Je comprends que l'on puisse aimé, je respect énormément ceux qui apprécient, et je souhaite aux personnes travaillant sur cette trilogie de connaître le succès. D'un point de vu tout a fait personnel je ne ressent que très peu de choses devant la direction qu'ils prennent et j'ai bien peur que cela continue ainsi. Peut-être qu'une page se tourne (la dernière) entre moi et la saga, l'avenir nous le dira. J'irais voir le 9 mais j'ai bien peur qu'il ne fasse que confirmer qu'entre moi et Star Wars ce soit finit. On verra.