45

 Résumé:

Alors qu'il traque un tueur fou qui vise des criminels l'inspecteur John Moss se voit attribuer un nouvel équipier. Ce dernier n'est autre que la star de cinéma Nick Lang lequel veut suivre Moss dans ses enquêtes afin de s'inspirer de lui pour un nouveau rôle qu'il convoite. La situation est de plus difficile à vivre pour le policier lequel n'a aucune envie de jouer les baby-sitter pour un cowboy d'hollywood. 

49Mon avis: 

Comédie policière typique des années 90, "La manière forte" est un buddy movie particulière enlevé porté par un duo d'acteur qui fonctionne à la perfection. Si comme moi on s'est renseigné sur le tournage l'on sait que les deux acteurs se sont entendu à la perfection et cela se ressent à l'écran. Leurs façon d'aborder leurs personnages, constamment en désaccord et dont les échanges verbaux haut en couleur sont saveur font la part belle à la plupart des meilleurs scènes du film.

11Les comédiens donnent le meilleur d'eux même dans leurs rôle et apporte un peu de leurs propre personnalité au personnage. John Moss (James Woods) est le type même du policier caractériel et obsédé par son boulot. Sa vie privé comme de juste est assez chaotique et il a bien du mal à communiquer sur lui-même et en cela sa relation avec sa petite amie Susan (Annabella Sciorra) se révèle être dès plus difficile. Elle aimerait plus le connaître, cherche à le pousser à se confier mais il est très difficile à ce dernier de le faire tellement il a peur que ce qu'il pourrait dire sur lui la fasse s'éloigner de lui. 

Il est également obsédé par sa traque du tueur fou et l'on peut dire que l'arrivé de la star Nick Lang arrive au plus mauvais moment. Déjà que le policier avait une mauvais opinion du comédien mais se voir retirer une enquête qui lui tiens a coeur pour devoir lui servir de baby-sitter est quelque chose qu'il est loin d'apprécier. James Woods proposer une interprétation assez représentative de ce genre de personnage et semble prendre un plaisir fou à le faire. Il intègre à son personnage une partie de sa propre personnalité et en cela le rend dès plus sympathique à mes yeux de spectateurs.

10Nick Lang lui est la parfaite caricature de la star de cinéma capricieuse, avide d'être reconnu pour ses talents d'acteur. Il en a marre de jouer les héros de ciné et cherche un rôle plus adulte que ce qu'il joue habituellement. Pour acquérir ce dernier il veut absolument s'imprègner de la réalité du monde policier et surtout du meilleur des flics de New-York, c'est à dire John Moss. Il se montre passionné face à la perspective de suivre ce flic qu'il admire mais se heurtera très vite au mauvais caractère de celui-ci.

Michael J Fox était manifestement l'acteur idéal pour le rôle et se révèle être le point fort du film, son approche du personnage, sa façon de transmettre sa force comique a travers ce dernier fait merveille. Le comédien semble lui-même s'amuser comme un petit fou a jouer cette parodie de la star de cinéma type et je peu dire que j'ai totalement adhéré a son jeu d'acteur. Ce n'est pas sa meilleure performance mais il a vraiment apporter quelque chose au rôle qu'un autre comédien n'aurait sans doute pas pu faire. Fox est un artiste que j'ai toujours apprécié, et cela depuis ses débuts à la télévision. Il trouve ici présent un rôle est, de toute évidence, taillé sur mesure pour lui.

9Au niveau de la mise en scène rien a redire, John Badham a su parfaitement mettre en valeurs le talent de ses acteurs et leurs offrir un large terrain de jeu à travers une réalisation simple mais efficace. Ce n'est pas la première comédie policière que Badham à réalisé et c'est un genre qu'il maîtrise parfaitement. Rien à redire non plus du scénario se révèle être d'une simplicité évidente mais aussi remarquablement entraînant. 

En conclusion, "La manière forte" est une comédie policière vraiment très sympathique a regarder. Pendant 1h40 l'on ne se prend pas la tête et l'on rit de bon coeur devant le numéro d'acteur de Michael J. Fox et James Woods, duo particulièrement complémentaire. Le film de John Badham est a voir pour passer un bon moment.